Scandale et nomination d'étoile à l'opéra de Bordeaux ?

NOUVEAU SCANDALE À L’OPÉRA DE BORDEAUX ?


Depuis une quinzaine de jours, grâce à plusieurs informateurs souhaitant rester anonymes, tous les membres du ballet de l’Opéra National de Bordeaux et quelques agents des services connaissent officieusement le nom de la future danseuse étoile qui sera nommée d’ici quelques jours, la direction pensant et espérant tenir ce secret bien gardé…et pour cause. 
Il s’agirait de Mathilde Froustey Principal Dancer au ballet de San Francisco. Cette dernière serait selon nos informations déjà à Bordeaux et serait en contact avec la direction de l’opéra depuis maintenant plusieurs mois (au moins depuis l’automne 2022). 




Mathilde Froustey (2022)

Beaucoup d’interrogations … potentiellement sur fond de scandale politique 


La principale question est de savoir qui est à l’origine du simulacre d’appel à candidature pour le poste de Dans.eur.euse Étoile qui a même trouvé sa place dans les annonces de Pôle Emploi (ce n’est pas une blague) ?! 

Problème, cet « appel à candidature au poste d’étoile» serait postérieur à l’accord passé avec M.Froustey. Ce ne serait donc qu’un habillage, un faux de l’administration de l’ONB. 


Serait-ce le nouveau directeur général Emmanuel Hondré à la personnalité autoritaire et dont les méthodes, peu orthodoxes, laissent bon nombre de collaborateurs circonspects, pire sous pression permanente  ?


Éric Quilleré, directeur de la danse, est-il à l’origine de l’idée de proposer à tous les danseurs de la maison de candidater, alors même que les conventions dans les Opéras Nationaux sont de promouvoir les danseurs déjà dansant au sein du ballet ? 


La position d’homme politique du père de Mathilde Froustey (proche d’Alain Rousset président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et contributeur à la subvention de l’ONB) a-t-il joué un rôle dans cette nomination hors cadre ?


Quelles sont les raisons de la disparition de l’organigramme de l’administrateur de l’Opéra, Olivier Lombardie ? On le sait en opposition régulière avec Emmanuel Hondré…  Les deux affaires seraient-elles liées ? Sur le site de l’ONB, il n’y a d’ailleurs plus que Emmanuel Hondré, Éric Quilleré et Salvatore Caputo comme directeurs…


Quelle sera la réaction des premiers danseurs de l’Opéra dont certains sont en poste depuis plusieurs années ? Cette humiliation sera-t-elle celle de trop, après leur avoir déjà demandé de candidater pour obtenir cette distinction honorifique d’étoile ?!


Légitimité et régularité ?


L’Opéra National de Bordeaux devrait nommer danseuse étoile, Mathilde Froustey, 38 ans en fin de carrière à San Francisco qui selon toute vraisemblance a manifesté l’envie de finir à Bordeaux suite à un changement de vie personnelle et pour se rapprocher de ses parents vivant dans Les Landes. Nomination qui ne serait pour elle qu’un tremplin, car elle aurait pour ambition selon ses propres déclarations dans l’intimité d’observateurs qui préfèrent également rester anonymes, de reprendre à terme la direction du ballet de l’Opéra de Bordeaux…. !

M.Froustey, décrite comme une personne à l’ambition sans limite, tiendrait elle sa revanche de ne jamais avoir été nommée première danseuse à Paris (raison pour laquelle elle est partie aux Etats-Unis) ? Est-elle donc légitime puisque française, sans être passée par la case de première danseuse et sans nomination réelle? Le faux recrutement organisé il y a quelques semaines est-il fait pour étouffer cette lacune et ce raccourci  ? 


Tout ceci donne déjà l’impression d’une affaire aux intérêts personnels multiplies, qui ne serait qu’un coup de communication pour la direction mais peut-être un fiasco pour l’opéra tant la greffe semble promise à un rejet massif du ballet et sans doute des plus connaisseurs de notre public !



Mercato 


La direction de l’Opéra National de Bordeaux serait donc à l’initiative d’une nouvelle méthode de nomination type mercato de football, avec des dirigeants qui semblent avoir plus besoin de reconnaissance, de coup de pub (et de subventions) que de respecter les forces vives de l’ONB et les conventions des opéras nationaux.


Nous remercions les courageux contributeurs qui ont dénoncé ce nouveau scandale à l’Opéra et exigeons qu’une enquête soit diligentée par les tutelles de l’opéra (la mairie de Bordeaux, le ministère de la Culture et le Conseil régional), pour lever le voile sur la chronologie des faits entre les négociations de l’accord conclu avec Mathilde Froustey (avec les éventuelles interventions politiques) et les gesticulations de la DRH sensée organiser un recrutement interne et externe (du jamais vu on le rappelle), alors même que les opéras nationaux ne fonctionnement jamais comme cela !

Tous ces faisceaux d’informations recueillis tendent à prouver que tout cela n’est donc qu’une dissimulation orchestrée par la direction. 


Que diront nos mécènes, nos partenaires, nos organes de contrôle ? Cautionneront-ils ces méthodes de république bananière ?


Force est de constater que dans cette maison, il y a  des problèmes à respecter le droit et la légalité. Après le vol d’environ 3 millions d’euros par la comptable de l’opéra, c’est maintenant au tour de la direction des ressources humaines d’organiser de faux recrutements pour dissimuler des accords occultes. 


Tribunal administratif et chambre régional des comptes 


Nous demandons à tous les gens ayant des preuves matérielles ou des témoignages complémentaires de se manifester en envoyant les documents à l’adresse ( operamaniafrance@proton.me ), l’idée étant de saisir le tribunal administratif pour que la direction soit condamnée pour ces faits. En attendant, nous adressons également ce courrier à la cour régionale des comptes qui pourra lors de son prochain contrôle rentrer dans le détail de ce dossier et poser les questions relatives à la réelle nécessité de ce recrutement et à son déroulé. 



Nous attendons également avec impatience que la première intéressée puisse nous donner sa version de son transfert en nous écrivant également !


Opéra Mania France est un lanceur d’alerte des institutions culturelles.

Pour nous soutenir et vous tenir informés de l’évolution de ce dossier, rejoignez-nous sur notre Instagram (Opera Mania France, nouvellement créé) . 

Commentaires